Vos déplacements à Villenave d’Ornon

Vos déplacements à Villenave d’Ornon

La commune de Villenave d’Ornon est bien desservie par les transports en commun.
Le tram C est actuellement à sa porte et sera prolongé par deux arrêts sur le territoire villenavais, dès 2018.
Dans l’attente, le tram C à l’arrêt Vaclac Havel (route de Toulouse, à la frontière béglaise), mais aussi des bus, des vélos en libre accès et des véhicules en auto-partage constituent une alternative au véhicule personnel.

• Le réseau de transports en commun TBM (Transports Bordeaux Métropole) couvre le territoire Villenavais, découvrez les offres TBM sur la commune.

Outre les transports en commun, d’autres solutions de déplacement sont à disposition sur le territoire.

• VCub
Choisir le vélo en libre service, c’est voyager en toute simplicité et parfaite autonomie ! Pour utiliser VCub, c’est simple, tout se résume en trois étapes : s’abonner, utiliser, restituer !
Villenave d’Ornon compte 2 stations pour emprunter ou déposer votre « VCub » :  à proximité de l’ISVV (Institut des sciences de la vigne et du vin, chemin Leysotte ) et devant l’hôpital militaire Robert Picqué, route de Toulouse.

Plus d’infos
Site d’information VCub

• BlueCub (autopartage)
Monter dans une voiture électrique silencieuse et confortable près de chez vous et la déposer près de votre lieu de destination, quatre étapes : s’abonner, louer, rouler, restituer !
Villenave d’Ornon compte une sation BlueCub : à côté de Robert Picqué (hôpital militaire) au 322 Route de Toulouse

Plus d’infos
Site d’information BlueCub

• Les pistes cyclables
Villenave d’Ornon vous propose un grand nombre de pistes cyclables sur son territoire. Vous pouvez les retrouver sur le document en suivant ce lien qui vous permet d’afficher les itinéraires cyclables de Bordeaux Métropole.

Attention, zones bleues !

Si vous choisissez de vous déplacer avec votre véhicule personnel dans Villenave d’Ornon, soyez vigilants aux « zones bleues ». Celles-ci sont matérialisée au sol par des contours bleus et signifient que vous devez être munis d’un disque de stationnement pour vous y garer.
La zone bleue est un dispositif de durée de stationnement limitée : vous devez mentionner sur votre disque l’heure à laquelle vous quittez votre véhicule car vous ne pouvez y rester que pour 1h30.
Vous pouvez vous procurer ce disque dans les magasins de ventes automobiles spécialisés, certains garages et supermarchés. Leur coût est d’environ 2€.