Vigilance orange canicule

Météo France a placé la Gironde en vigilance orange concernant la canicule

L'épisode a débuté mercredi 1er août, à 16h.
De nouveaux messages seront émis par Météo France pour le suivi du phénomène mais de très fortes chaleurs sont aussi annoncées pour ce week-end.

Pendant ces épisodes, préservez-vous et veillez sur vos proches, en appliquant les règles de sécurité recommandées en cas de fortes chaleurs.

Une attention plus particulière doit être portée aux personnes fragiles et aux plus exposées :

• Personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées
Incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir le soutien de bénévoles, et prenez de leurs nouvelles très régulièrement. Incitez les à accéder à des lieux réfrigérés, tant en journée que la nuit, avec notamment l’ouverture de parcs et jardins. Avec les services de l’Etat, les collectivités locales et les associations qui se mobilisent pour aller vers et aider ces personnes, soyons solidaires des plus démunis, notamment des personnes sans domicile.
• Nourrissons et jeunes enfants
Veillez à les protéger en permanence de la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes, les faire boire et les hydrater régulièrement, leur faire porter chapeau et lunettes de soleil et leur appliquer de la crème solaire).
Ne les laissez jamais dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée.
• Travailleurs
Buvez beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour. Soyez vigilant pour vos collègues et vous-même. Protégez votre peau du soleil, et si vous vous sentez sent mal, signalez-le rapidement.
• Sportifs
Évitez l’activité physique aux heures les plus chaudes de la journée.

En cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses, par exemple), n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.

Par ailleurs, en prévision des départs en vacances et du trafic annoncé « rouge » samedi par Bison futé, la Direction générale de la Santé rappelle les gestes simples à adopter par tous pour mieux lutter contre les conséquences de la chaleur pendant les déplacements :
évitez de circuler aux heures les plus chaudes et faire des pauses fréquentes à l’ombre ou dans des lieux frais ;
• pensez à emporter des quantités d’eau suffisantes pour la durée du trajet ;
• pour vous accompagner sur la route, des messages de prévention seront diffusés sur les panneaux lumineux et par les radios autoroutières (107.7FM) dans les départements concernés.

Plateforme téléphonique "Canicule info service" au 0800 06 66 66
(appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h)
Consulter les informations diffusées par le Ministère des solidarités et de la santé
Consulter le bulletin météo du jeudi 2 août 2018