Vigilance canicule

Horaires20 août 2020 | 11:36

En cas de forte chaleur sur la région...

Des messages sont émis régulièrement par Météo France pour le suivi du phénomène. Vous pouvez rester informés en temps réel en consultant le site de Météo France pour les prévisions en Gironde.

Nous vous recommandons d'adopter les bons réflexes pour faire face à cet épisode et de rester attentifs à votre entourage, en particulier les jeunes enfants et les personnes âgées.

En effet, l’exposition prolongée à la chaleur est un stress important pour l’organisme, il peut être la cause initiale d’accidents graves tels que le coup de chaleur.
Les fortes chaleurs peuvent aussi aggraver des maladies préexistantes ou être responsables de maladies associées à la chaleur.
La prise de certains médicaments peut aggraver les effets liés à la chaleur, en particulier chez des personnes à risque.

Une attention plus particulière doit ainsi être portée aux personnes fragiles et aux plus exposées :

• Personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées
Pour protéger ses habitants les plus vulnérables, la Ville de Villenave d'Ornon vous rappelle par ailleurs l'application du "plan canicule" en vigueur du 1er juin au 15 septembre. Incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par leur mairie afin de recevoir le soutien de bénévoles, et prenez de leurs nouvelles très régulièrement. Concernant les personnes sans domicile, incitez-les à accéder à des lieux climatisés, tant en journée que la nuit, avec notamment l’ouverture de parcs et jardins. Avec les services de l’Etat, les collectivités locales et les associations qui se mobilisent pour aller vers et aider ces personnes, soyons solidaires des plus démunis.
• Nourrissons et jeunes enfants
Veillez à les protéger en permanence de la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes, les faire boire et les hydrater régulièrement, leur faire porter chapeau et lunettes de soleil et leur appliquer de la crème solaire).
Ne les laissez jamais dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée.
• Travailleurs
Buvez beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour. Soyez vigilant pour vos collègues et vous-même. Protégez votre peau du soleil, et si vous vous sentez sent mal, signalez-le rapidement.
• Sportifs
Évitez l’activité physique aux heures les plus chaudes de la journée.

En cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses, par exemple), n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.