Tout sur les masques

Horaires04 juin 2020 | 17:11

La question des masques est une préoccupation pour nombre de nos concitoyens : plusieurs sources d’approvisionnement à l’attention des particuliers ou professionnels sont recensés sur cette page


Les masques en tissu de Bordeaux Métropole


/// MISE À JOUR DU MARDI 16 JUIN ///
L’opération de distribution complémentaire de masques en tissu se terminera le vendredi 26 juin. Si vous n’avez pas reçu votre primo dotation en boîte aux lettres ou n’avez pas encore retiré votre dotation complémentaire, rendez-vous au pôle sport culture loisirs (complexe de la piscine, route de Léognan) tous les matins de 9h à midi d’ici le 26 juin. Au-delà de cette échéance, les masques seront stockés et ne seront plus disponibles à la distribution individuelle.
Pour plus d’infos ou si vous n’êtes pas disponible aux heure de permanence : 05 57 99 52 24.
ATTENTION : vos pièces d’identité et justificatifs de domicile sont indispensables pour le retrait des masques.



• Les masques vous sont parvenus par courrier postal.
Les enveloppes comportaient un ou deux masques - en fonction de la composition de votre foyer - avec leurs notices d'utilisation que vous devez scrupuleusement lire et respecter pour une sécurité et une efficacité optimales.


• Les foyers de deux personnes ou les personnes seules sont supposés avoir reçu la totalité de leur dotation par courrier postal et n'ont donc aucune autre démarche à effectuer.
> Si ce pli n'a pas encore été reçu : rendez-vous au pôle sport culture loisirs (complexe de la piscine, route de Léognan) entre le mardi 2 et le vendredi 5 juin, de 9h à midi. Pour plus d’infos ou si vous n’êtes pas disponible aux heure de permanence : 05 57 99 52 24.
ATTENTION : vos pièces d'identité et justificatifs de domicile sont indispensables pour le retrait des masques.


• Les foyers de plus de deux personnes ont reçu un pli avec deux masques.
> Si vous n'avez pas encore sollicité votre dotation complémentaire, il est encore possible d'aller la retirer au pôle sport culture loisirs (complexe de la piscine, route de Léognan) entre le mardi 2 et le vendredi 5 juin, de 9h à midi. Pour plus d’infos ou si vous n’êtes pas disponible aux heure de permanence : 05 57 99 52 24.
ATTENTION : vos pièces d'identité et justificatifs de domicile sont indispensables pour le retrait des masques. .

>>> Consultez également cette foire aux questions qui répond aux principales interrogations


!!! IMPORTANT !!!
Au jour du retrait de vos masques, vous devrez impérativement être en mesure de présenter vos pièces justificatives (pièce d'identité et livret de famille ou factures au nom des membres du foyer). Si vous ne présentez pas ces pièces, vos masques complémentaires ne pourront vous être remis.


Professionnels de santé et patients avec ordonnance
> se référer plus bas dans cet article à la partie consacrée aux masques de l'ARS


Informations complémentaires


Les masques que vous allez recevoir sont de taille unique. Ils pourront s’adapter aux enfants en ajustant l’élastique mais il est à savoir que le port du masque est dangereux pour les enfants de moins de deux ans (risque d’étouffement) et, selon le discours officiel, qu’il est prohibé chez les enfants de maternelle (3-5 ans) et « pas recommandé » pour les enfants d’élémentaire (6-11 ans).

Les masques de petite taille ne sont – à notre connaissance – pas commercialisés dans les circuits grand public. Vous pouvez cependant vous en procurer auprès de créateurs artisanaux (que l’on peut trouver sur le net) ou les concevoir vous-même en suivant les modèles de l’AFNOR (ou de CHU) pour approcher au maximum de l’efficacité des modèles homologués.

À noter : cette dotation est une opération unique. Lorsque ces masques auront atteint leurs 30 lavages ou qu’ils montreront leurs premiers signes de détérioration, il faudra les remplacer et donc s’en procurer par le circuit marchand (ou les concevoir soi-même – voir liens AFNOR en bas de page).


///Pour rappel, le port du masque sera obligatoire dans nos bâtiments communaux.
Il est recommandé partout ailleurs ///





Les masques de l’ARS (et du département de la Gironde)


L’ARS déploie une dotation gratuite pour les professionnels de santé et les patients avec ordonnance médicale
• Pour les professionnels de santé, le mode de délivrance n’évolue pas par rapport au système mis en place depuis le début de l’épidémie. Les masques sont distribués en officine de pharmacie, sur présentation d’un justificatif de leur profession.
• Pour les personnes atteintes du virus covid-19, la délivrance de masques se fait en pharmacie, sur prescription médicale et sur présentation d’un résultat positif à un test virologique covid-19 (à noter que ces patients auront été dotés en masques par leur médecin ayant prescrit le test).
• Pour les personnes les plus à risque de développer une forme grave de covid-19 du fait de leur état de santé, la délivrance de masques se fait également en pharmacie, sur prescription médicale.
• Pour les personnes ayant été identifiées comme une personne contact, la délivrance de masques se fera sur indication de l’Assurance maladie via son téléservice « Contact covid », dédié sur la plateforme Ameli Pro.

80% des masques de l'ARS sont réservés aux professionnels de santé prioritaires.
La Gironde complète cette distribution en dotant les professionnels de la protection de l’enfance, personnels du département dont les assistants familiaux, assistants maternels et ceux qui interviennent à domicile en chèque emploi service.

Les masques de la Ville


Les masques jetables commandés (à la Métropole et en direct chez d’autres fournisseurs) et distribués par la Ville sont réservés aux agents de la collectivité qui sont sur le terrain, en contact avec le public. Le personnel soignant de l'EHPAD est équipé par l'ARS.

Les masques du circuit marchand


Dans les pharmacies

Les pharmaciens fournissent les professionnels de santé et s’inscrivent dans le cadre de délivrance fixé par le ministère de la santé et des solidarités qui leur est adressé.
Depuis ce lundi 27 avril, les officines sont à nouveau autorisées à vendre des masques « grand public » (masques alternatifs de production industrielle ou artisanale anti-projection, en tissu, jetables ou lavables, de type 1 et 2) par un arrêté publié par le ministère de la santé.
NB : l’arrêté ayant été publié le samedi 25 avril, le délai d'approvisionnement doit être pris en compte.

Dans les grandes surfaces

À compter du lundi 4 mai, des masques jetables ainsi que des masques en tissu lavables et réutilisables peuvent être trouvés dans les supermarchés. En fonction des magasins, ces masques pourront être disponibles en rayons ou via l'achat en ligne.


Professionnels : des lieux de mise en relation et d’approvisionnement en amont de votre reprise d’activité


Pour pallier les besoins urgents en équipements et produits médicaux (masques et visières de protection, gel hydroalcoolique, blouses, respirateurs...), la CCI Bordeaux Gironde (CCIBG) propose deux plateformes de mise en relation entre professionnels, demandeurs et offreurs de solutions :

> Nouvelle-aquitaine-covid-19.onlinemeetings.events
Développée par la Région et l'agence de développement de l'innovation (ADI) de Nouvelle-Aquitaine, la plateforme rassemble aujourd’hui plus de 400 professionnels. Parmi eux, 149 entreprises girondines de l'aéronautique, logistique et stockage, télémédecine, impression 3D, blanchisserie, confection, maroquinerie... (41 demandeurs, 76 fournisseurs ou offreurs de solutions et 32 experts). Les professionnels inscrits peuvent se rencontrer via des rendez-vous en visioconférence et échanger sur leur coopération.

> Stopcovid19.fr
Proposée par le Ministère de l’Économie, la plateforme permet aux entreprises et professionnels de la santé de rentrer en contact et de passer commande directement auprès des producteurs et distributeurs de produits (gel, masques, blouses, …). Pour un approvisionnement en masques en quantité supérieure à 5 000 pièces.

La Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA33) vient également de réaliser une plateforme de mise en relation pour les entreprises artisanales étant en capacité d’en produire.

Les initiatives citoyennes


Parallèlement, de nombreuses initiatives citoyennes fleurissent sur le territoire.
Ces masques et autres dispositifs de protection comme les visières ne sont pas homologués, raison pour laquelle la collectivité ne peut promouvoir ces réalisations, mais les contacts entre particuliers peuvent se nouer facilement à travers les nombreux groupes Facebook constitués.

Pour consulter des modèles de réalisation, mettre à disposition vos confections, trouver des masques, donner des matériaux etc. la Ville vous conseille de consulter la plateforme mise en place par l’AFNOR (Association française de normalisation).