Reprise de l'école : les modalités d'accueil

Horaires25 mai 2020 | 15:34

Nos enfants ont pu progressivement reprendre le chemin de l’école. Cette reprise, organisée sur la base du volontariat, s’est faite en deux temps, le 12 mai pour les grande section, CP et CM2 et le 25 mai pour les autres niveaux, afin de respecter les conditions d’accueil conformes aux mesures de protection sanitaire et les directives gouvernementales.

Accueil scolaire, périscolaire & parascolaire

Les élèves ont cours en alternance et la fréquence du temps de classe est définie au sein de chaque établissement scolaire.
Les dispositions gouvernementales limitant la classe à des groupes de 15 élèves maximum pour les classes élémentaires et 10 élèves pour les classes maternelles, la Ville de Villenave d’Ornon s’est engagée à proposer un temps d’accueil sur le temps scolaire (pour les enfants scolarisés qui ne pourront assister à la classe dispensée en demi-groupe) ainsi que les prestations périscolaires (APS matin et soir, ALSH).
À ce jour, l’accueil périscolaire (APS) du matin et du soir est ouvert à tous.

L’ALSH et l’accueil sur temps scolaire est réservé au public prioritaire* pour des raisons de capacités d’accueil en termes de locaux disponibles et de nombre d’agents municipaux nécessaires pour garder tous les enfants dans les meilleures conditions de confort et de sécurité (notamment sanitaire, par la désinfection très fréquente des locaux).

*Public prioritaire : enfants dont le parent seul ou les deux parents sont soignants, postiers, personnels de la sécurité intérieure, des transports, enseignants et personnels communaux présents dans l’école) ainsi qu’aux enfants dont le parent seul ou les deux parents ne peuvent télétravailler.

Une preuve d’exercice d’une profession prioritaire ou une attestation de l’employeur actant de l’impossibilité d’exercer en télétravail est dans ce cas requise et est à adresser par mail :

La cantine scolaire

La cantine est ouverte pour toutes et tous sur les jours scolaires.
Au cours des premières semaines, les élèves reçoivent un repas froid.
Les repas chauds pourront être à réintroduits à partir du début du mois de juin.

Réservation de la cantine
Consultez l'information et les documents accessible sur la page d'accueil du kiosque famille.

Afin de permettre une facturation correspondant aux jours où votre enfant mangera, il vous est demandé de bien vouloir vous connecter sur le kiosque familles afin de décommander les repas qui ne seront pas consommés par votre enfant jusqu’à la fin de l’année scolaire, soit le 3 juillet.

Mesures de protection sanitaire

Ces modalités d’accueil suivent les recommandations du gouvernement qui prennent principalement la forme d’un protocole sanitaire auquel il nous est demandé de nous conformer (disponible librement sur le site du Ministère de l'Education Nationale).

L’ensemble des sanitaires sont approvisionnés en savon liquide (gel / mousse) et en essuie-main (papier à usage unique) qui doivent être utilisés prioritairement, tel que le recommandent également la Société Française de Pharmacologie et de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé qui indiquent pour les enfants que « le lavage des mains est préconisé en première intention dès lors qu’un point d’eau potable est disponible, réalisé avec un savon (les savons liquides sont à privilégier) ».
Le gel hydro-alcoolique reste néanmoins disponible en quantité suffisante dans l’école, mais uniquement pour des situations où l’usage du savon/eau ne serait pas possible.

En outre, l'ensemble de nos personnels municipaux (ainsi que les enseignants) sont dotés de masques.

Enfin, l’Éducation Nationale engage les parents d’élèves à effectuer tous les matins une prise de température de leur(s) enfant(s) avant de se rendre à l’école.

Si ces derniers présentent une température supérieure à 37°8, ils devront être gardés à la maison. Le personnel municipal effectuera une vérification systématique à l’entrée des écoles. Tout enfant qui présenterait une température supérieure à 37°8 sera systématiquement refusé. Il en va de la sécurité de toutes et de tous.

Transport scolaire

Le transport scolaire n’est pas assuré jusqu’à la fin de l’année scolaire.