Plan urgence vélo : tous en selle

Horaires04 juin 2020 | 18:55

Depuis la sortie de confinement, nombreux sont les citoyens qui souhaitent privilégier les moyens de transports alternatifs comme le vélo.


Une réflexion a donc été menée par Bordeaux Métropole, en lien avec les communes voisines, pour définir un "Plan urgence vélo", préconisant des aménagements de bandes cyclables provisoires en plus de celles existantes, et ainsi faciliter la pratique du vélo sur tout le territoire. Parallèlement, des dispositifs, actions et mesures pour encourager la pratique de la petite reine sont en cours ou à venir à l’échelle du territoire national et métropolitain.


Les marquages et aménagements provisoires


Depuis plusieurs mois, la Ville menait une réflexion sur le réseau cyclable de la commune, avec l'objectif d'un maillage le plus complet possible sur le territoire villenavais. Le plan d'urgence de Bordeaux Métropole permet d'accélérer la mise en œuvre et ainsi augmenter rapidement les possibilités de circulation douce sur la commune.

Des aménagements provisoires vont ainsi voir le jour dès le mois de juin à Villenave d'Ornon. Destinés à faire face à un potentiel afflux de cyclistes, ils affichent également l‘ambition de séduire de nouveaux pratiquants, notamment ceux qui feraient désormais le choix du vélo à la place des transports en commun. Ils seront maintenus pour une durée de 4 à 6 mois dans un premier temps, ce qui permettra de mesurer la fréquentation de ces axes et d’obtenir le retour des habitants, afin d‘envisager, ou non, une mise en œuvre définitive par la suite.

6 axes sont concernés par l'arrivée de nouvelles bandes cyclables ou un marquage au sol avec le sigle vélo et des chevrons là il n'y aura pas assez de largeur :



Avenues Foch et Castelnau
Dans le quartier du Bourg (marquage dans la nuit du 11 au 12 juin si le temps le permet)

Route de Toulouse
Bande cyclable de 1200 mètres linéaires et marquage de chevrons avec le sigle cycliste sur 1210 mètres linéaires, d’ici la fin du mois de juin



Encore à l'étude, pour une mise en oeuvre entre cet été et la fin de l'année, selon faisabilité :



Avenue Fernand Coin
Entre le giratoire de la Vierge et la rue François Douat

Chemin Galgon
Entre le chemin de Leyran et le chemin du Pas de la Côte

Avenue du 7e Art
Depuis le début de l’avenue jusqu‘aux commerces limitrophes avec la commune de Bègles (Kiabi)

Route de Léognan
Petit tronçon complémentaire entre les rues Bonnardel et rue de la Paix



Et à plus long terme :



  • Chemin des Orphelins

  • Chemin du Pas-de-la-Côte

  • et une liaison entre la rue Fernand Coin (au niveau de la rue Douat) et l'avenue des Pyrénées pour permettre un accès du quartier du Bourg au centre commercial Bordeaux Sud (Géant Casino), soit par la rue Douat, soit par la rue Blaise Cendrars. Cet itinéraire bis sera concerté avec les riverains.


Ces bandes cyclables sont destinées à compléter les pistes existantes et permettre d‘offrir un maillage plus complet du territoire villenavais, jusqu’à pouvoir se déplacer en vélo jusqu'à Bordeaux.
Consultez ici la carte mise à jour régulièrement en fonction de l'avancée des travaux des aménagements cyclables de l’ensemble du territoire métropolitain.


Les dispositifs et aides financières de Bordeaux Métropole


En plus de vastes opérations d’aménagement destinées à faciliter les déplacements cyclistes et alternatifs sur le territoire métropolitain, Bordeaux Métropole prévoit d’autres actions pour encourager la pratique cycliste : 1 000 nouvelles places de stationnement vélo d’ici septembre 2020, augmentation de la flotte de vélos électriques, aides financières à l’acquisition de vélos électriques, préparation d’une offre de prêt vélo "étudiant" avec un parc dédié de 1 000 vélos classiques etc.


Les dispositifs et aides financières de l‘État


En complément, le ministère de la transition écologique et solidaire a annoncé un plan de 60 millions d’euros pour faciliter la pratique du vélo à la sortie du confinement, afin d'éviter notamment un report massif des transports en commun sur la voiture.

Ce plan gouvernemental baptisé "Coup de Pouce Vélo" comprend notamment :


Un forfait de 50 euros pour la remise en état d’un vélo(changement de chaîne, frein, pneu, dérailleur…) Pour bénéficier de la prime de 50 €, vous devez impérativement vous rendre chez un des réparateurs ou au sein d’un réseau référencé de réparateurs ateliers d'auto-réparation référencés

La prime est appliquée sur le total facturé par le réparateur et ne peut dépasser 50 euros. Elle ne peut être demandée qu’une seule fois par vélo. Peu importe le montant de vos réparations, la TVA sera à votre charge. Cette prime peut également couvrir l’achat d’un vélo d’occasion.

Vous devez pour profiter de cette prime :


  • contacter par téléphone ou par mail le réparateur référencé de votre choix (lien carte) pour prendre rendez-vous

  • vous rendre chez votre réparateur référencé avec votre vélo

  • apporter un justificatif d’identité (CNI, Passeport, Permis de conduire ou titre de séjour)

  • préciser au moment de votre inscription votre Nom, Prénom, Date et lieu de naissance, code postal de résidence et numéro de téléphone portable

  • vous munir de votre téléphone portable car un code SMS vous sera envoyé.




Le financement de formations pour apprendre ou réapprendre à rouler à véloSi vous n’avez pas utilisé votre vélo depuis longtemps, et que vous n’êtes pas très à l’aise, le Coup de pouce Vélo - remise en selle peut vous aider.
Pour encourager les propriétaires de vélo à utiliser leur vélo comme mode de déplacement principal, l’Etat propose de vous faire bénéficier d’un accompagnement à la « remise en selle » dispensée par une monitrice ou un moniteur agréé.e. Le programme de cette séance de formation s’adapte à vos besoins : reprise en main du vélo, circulation en ville, choix d’un itinéraire adapté, formation à l’entretien du vélo…
Pour cela, il vous suffit de prendre contact avec l’une des vélos-écoles ou moniteurs référencés près de chez vous. Les formations sont effectuées en groupe de 1 à 3 personnes. Une prime de 45€ HT par heure peut être accordée.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas non plus à consulter la foire aux questions