Plan canicule 2018

Cette année, la période de veille saisonnière du plan canicule a été étendue du 1er juin au 15 septembre.

La ville de Villenave d’Ornon reconduit son dispositif local de prévention dont la logistique est assurée par le Centre communal d’action sociale (CCAS)

Ce dernier tient à jour une liste des personnes isolées volontairement inscrites, ce qui permet d’intervenir rapidement et directement auprès de celles-ci en cas d’alerte canicule. Les nouvelles inscriptions peuvent se faire dès maintenant.

L'importance de la solidarité
On le sait, rares sont les personnes isolées qui se signalent auprès du CCAS. Ce sont souvent les familles ou les services sociaux qui le font, ainsi que les voisins (c'est-à-dire chacun d'entre nous)
Nous sommes tous concernés, de près ou de loin, lors de ces alertes qui mettent en danger des personnes fragiles.

Des gestes simples peuvent sauver des vies.
Une personne est victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, appelez les secours en composant le 15.
Signalez au CCAS toute personne fragile, âgée ou handicapée en difficulté, isolée géographiquement ou socialement, qui aurait besoin d’aide.
Si vous observez quelque chose d’anormal (volets fermés toute la journée, habitudes quotidiennes modifiées, etc), contactez le CCAS

Les numéros importants à retenir :
✆ 05 57 96 22 40 : Le CCAS de Villenave d’Ornon, auprès duquel vous pouvez signaler et/ou vous faire inscrire, vous donnera tous les détails en cas de déclenchement du plan canicule.
✆ Police Municipale 05 56 75 69 24 ou le 06 16 75 73 00
✆ Le 15, en cas d’urgence.
✆ 800 06 66 66 – Canicule Info Service (appel gratuit depuis un poste fixe)

Plus d'infos sur notre rubrique Solidarité Santé