Lutte contre le moustique tigre

Horaires27 mai 2020 | 12:24

Le moustique tigre est bel et bien de retour dans notre environnement et nous devons continuer d’agir au quotidien pour éviter sa prolifération.

Pièges à moustiques

Les 1000 pièges à moustiques proposés en mars dernier à tarif préférentiel ont été réservés et vont être distribués entre le 2 et le 4 juin aux personnes qui s’étaient inscrites. Celles-ci ont reçu une convocation par e-mail et pourront retirer leur piège dans les conditions sanitaires requises.

Un plan de circulation sur la zone de retrait est mis en place avec une formule de type « drive » et du gel hydroalcoolique sera à disposition. Nous invitons à ce titre les personnes inscrites à respecter elles aussi les préconisations gouvernementales en matière de gestes barrières et de distanciation sociale.

Ces pièges, comme ceux qui existent dans le commerce, ne nous dispensent pas de continuer d’agir pour lutter contre la prolifération du moustique tigre.

Signalez la présence du moustique

Signalez toutes présences de moustiques tigre et aidez les services de Bordeaux Métropole, avec lesquels la Ville a signé une convention, à identifier les problématiques et les actions individuelles à mettre en place en conséquence. En fonction du nombre de sollicitations, la Métropole pourra également proposer le traitement d'espaces publics à proximité des zones signalées.

Renouvelez régulièrement, et surtout après une averse, les actions préventives au sein de votre domicile (jardin / balcon) :

1. Éliminer les endroits où l’eau peut stagner, à l’intérieur comme à l’extérieur : coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants, jeux d'enfants.

2. Couvrir les réservoirs d’eau : bidons d’eau, citernes, bassins avec un voile ou un simple tissu ainsi que les piscines hors d’usage.

3. Ranger et trier tous les objets abandonnés dans le jardin ou sur la terrasse qui peuvent servir de récipients.

4. Nettoyer et entretenir les regards et gouttières, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie.

5. Entretenir le jardin : élaguez, débroussaillez, taillez, ramassez les fruits tombés et les déchets végétaux, réduisez les sources d’humidité.

+ d'infos services techniques

Services techniques