Lutte contre le moustique tigre

Horaires22 juin 2020 | 12:27

Le moustique tigre est bel et bien de retour dans notre environnement et nous devons continuer d’agir au quotidien pour éviter sa prolifération.

Pièges à moustiques

Les 1000 pièges à moustiques proposés en mars dernier à tarif préférentiel ont été réservés et ont été distribués entre le 2 et le 4 juin derniers aux personnes qui s’étaient inscrites. Les quelques retardataires et ceux qui étaient dans l’impossibilité de venir à ces dates pourront récupérer le piège commandé les 24 et 25 juin prochain. Une convocation leur a été adressée par e-mail pour venir retirer leur piège dans les conditions sanitaires requises.

Un plan de circulation sur la zone de retrait est mis en place avec une formule de type « drive » et du gel hydroalcoolique sera à disposition. Nous invitons à ce titre les personnes inscrites à respecter elles aussi les préconisations gouvernementales en matière de gestes barrières et de distanciation sociale.

Ces pièges, comme ceux qui existent dans le commerce, ne nous dispensent pas de continuer d’agir pour lutter contre la prolifération du moustique tigre.

Signalez la présence du moustique

Signalez toutes présences de moustiques tigre et aidez les services de Bordeaux Métropole, avec lesquels la Ville a signé une convention, à identifier les problématiques et les actions individuelles à mettre en place en conséquence. En fonction du nombre de sollicitations, la Métropole pourra également proposer le traitement d'espaces publics à proximité des zones signalées.

Renouvelez régulièrement, et surtout après une averse, les actions préventives au sein de votre domicile (jardin / balcon) :

1. Éliminer les endroits où l’eau peut stagner, à l’intérieur comme à l’extérieur : coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants, jeux d'enfants.

2. Couvrir les réservoirs d’eau : bidons d’eau, citernes, bassins avec un voile ou un simple tissu ainsi que les piscines hors d’usage.

3. Ranger et trier tous les objets abandonnés dans le jardin ou sur la terrasse qui peuvent servir de récipients.

4. Nettoyer et entretenir les regards et gouttières, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie.

5. Entretenir le jardin : élaguez, débroussaillez, taillez, ramassez les fruits tombés et les déchets végétaux, réduisez les sources d’humidité.

Nouveaux créneaux de distribution

Vous n'avez pas encore récupéré votre piège à moustique-tigre ? Nous vous invitons à venir le retirer pendant les plages horaires suivantes, au choix :

Mercredi 24 juin entre 13 h 30 et 19 h 30
Jeudi 25 juin entre 9 h et 13 h 30

aux services techniques, 17 Avenue du Général de Castelnau

Merci de vous munir impérativement des documents suivants, sans quoi le piège ne pourra vous être fourni :

• une pièce d'identité

• un justificatif de domicile

• un chèque de 7,5€ à l'ordre du Trésor Public.

Si vous n'êtes pas disponible, un proche peut retirer votre piège en votre nom et devra être muni des éléments demandés ci-dessus.

Dans un souci de respect des règles sanitaires, il vous est demandé de venir de préférence en voiture, de respecter des gestes barrières (le port du masque est recommandé) et de suivre obligatoirement le plan de circulation ci-dessous afin de limiter au maximum les contacts.

> Notre adresse & téléphone

Services techniques