Linky, le compteur communicant arrive chez vous

Prévue jusqu'en septembre 2019, l'installation des premiers compteurs Linky est en cours sur le territoire de Villenave d'Ornon


 

Pourquoi changer de compteur ?


Suite à une directive européenne visant à moderniser le réseau électrique pour mieux s'adapter aux nouveaux modes de consommation, ENEDIS, la filiale d'EDF chargée de la gestion du réseau, installe depuis 2015 le nouveau compteur Linky. Il devra permettre aux utilisateurs de suivre et de ne payer que leur consommation électrique et non plus une estimation.

 

Comment ça fonctionne ?


Le compteur Linky vient sur votre installation électrique, en lieu et place de votre ancien compteur, enregistrer les informations relatives à votre consommation pour les transmettre à distance à ENEDIS, sans l'intervention d'un technicien. La filiale d'EDF les communique ensuite à votre fournisseur qui vous factura sur la base de ce relevé et non plus sur une estimation.

 

Quand changer mon compteur ?


C'est automatique ! La campagne de remplacement des anciens compteurs est en cours sur notre commune. Une entreprise agréée ENEDIS viendra effectuer la pose de votre compteur Linky prochainement.

Environ un mois avant son passage, ENEDIS vous informe par courrier de la date de l'installation.

Quelques jours avant la pose de votre compteur Linky, l'entreprise déléguée par ENEDIS prend contact avec vous pour confirmer la date et l'heure du rendez-vous.

L'intervention du technicien prend environ 30 minutes. Le courant sera coupé avant et pendant l'opération. Sachez que si le compteur est accessible depuis l'espace public, votre présence n'est pas indispensable mais recommandé.

L'installation est gratuite.

 

Suis-je obligé d'accepter l'installation du nouveau compteur Linky ?


L'installation n'est pas une obligation légale mais est fortement conseillée pendant la période de déploiement. Passé cette période, Enedis fera valoir le contrat de fourniture d'électricité, qui stipule que le client doit garantir l'accès d'Enedis au dispositif de comptage, qu'il se trouve au sein de l'habitation ou à l'extérieur. Les clients récalcitrants pourront donc s'exposer à une résiliation de leur contrat, entraînant une coupure de l'approvisionnement en électricité, ou une surfacturation dûe au déplacement d'Enedis pour effectuer la relève du compteur, qui ne pourra pas être effectuée à distance.

- https://agence-energie.com/agence-edf/villenave-d-ornon contient l'adresse des agence EDF à proximité de votre commune
- http://www.enedis.fr/ gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.
- https://selectra.info/energie/guides/compteurs/linky pour l'ensemble des informations concernant le bon fonctionnement du compteur Linky.