Bureau de poste du Bourg : état d’avancement du dossier

Horaires24 novembre 2019 | 00:00

Face à la diffusion d’informations erronées, la Ville de Villenave d’Ornon communique ci-après un point d’avancement dans le dossier du bureau de poste du Bourg.

À la suite de l’annonce précipitée de la Poste de fermer le bureau situé dans le quartier du Bourg pour travaux - dans le cadre de sa démarche de réorganisation nationale et locale des services postaux - le Maire Patrick Pujol avait fait part de sa forte désapprobation face à cette situation qui laissait les Villenavais sans solution alternative sur site (voir communiqué du 11 septembre 2019) et faisait peser un risque de disparition de certains services de proximité indispensables à la population.

Le Maire a souhaité immédiatement engager avec la Poste une discussion visant à maintenir au Bourg un service public postal de proximité, par la création d’une agence postale communale qui prendrait place au sein de la mairie annexe.

Fruit de ces négociations, à la réouverture du bureau de poste du Bourg prévue au début de l’année 2020, l’ensemble des services rendus jusqu’alors seront rétablis selon l’organisation suivante :
> L’actuel local de La Poste continuera à rendre les mêmes services qu’auparavant, à l’exception des services financiers. Le distributeur automatique de billet sera également réinstallé.
> La mairie annexe du Bourg rendra les principaux services suivants (liste indicative) : affranchissements, vente de produits (timbres, emballages etc.) services de proximité (contrats de réexpédition etc.), services financiers (petits retraits d’espèces, notamment).

Cette nouvelle organisation, qui maintient donc le service public postal de proximité, sera concrétisée par la signature d’une convention avec le groupe La Poste, précédée d’un vote du Conseil municipal du 16 décembre prochain.