Devenez assesseur d'un bureau de vote

Horaires21 fvrier 2017 | 14:00

La commune de Villenave d'Ornon lance un appel à tous les citoyens qui souhaitent s'impliquer et participer au bon déroulement des opérations de vote.

À l’occasion des élections du 26 mai prochain pour la désignation de nos députés européens, les communes lancent un appel à candidature pour participer bénévolement à son déroulement.

Pour vous porter volontaire à Villenave d’Ornon lors du scrutin du dimanche 26 mai :

Par téléphone au 05 56 75 69 00 ou par courriel

Assesseur : candidature jusqu’au 12 mai prochain

Scrutateur : candidature jusqu'au jour du scrutin

Nous vous remercions de votre implication dans la vie de la commune et dans l'organisation des élections.

Lors des élections politiques, chaque bureau de vote est composé d'un président, d'au moins deux assesseurs et d'un secrétaire.

Afin d'assurer ce bon fonctionnement , des électeurs de la commune se portent régulièrement volontaires pour occuper ces fonctions en qualité de bénévole.
C'est un devoir citoyen auquel vous pouvez participer lors des prochains scrutins électoraux.

Quel est le rôle des scrutateurs ?

Les scrutateurs participent au dépouillement des bulletins.

Quel est le rôle des assesseurs ?

Les assesseurs des bureaux de vote sont convoqués la journée du scrutin et doivent ainsi être présents, au minimum, à l'ouverture et à la fermeture du bureau de vote.
Ils ont pour mission de participer au déroulement des opérations de vote et sont chargés : de contrôler les émargements et de faire signer les listes d'émargement, d'apposer la date du scrutin sur la carte d'électorale.
Ils peuvent également être amenés, à la demande du président, à le suppléer ou l'assister dans son rôle.
A l'issue du scrutin, ils veilleront au bon déroulement du dépouillement.

Qui peut devenir assesseur ou scrutateur ?

Pour pouvoir être désigné par le maire en qualité d'assesseur ou de scrutateur, vous devez avoir minimum 18 ans et être inscrit sur la liste électorale de la commune de Villenave d'Ornon.