Devenez assesseur d'un bureau de vote

Horaires05 février 2020 | 16:38

La commune de Villenave d'Ornon lance un appel à tout citoyen qui souhaite s'impliquer et participer au bon déroulement des opérations de vote.

À l’occasion des élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Lors des élections politiques, chaque bureau de vote est composé d'un président, d'au moins deux assesseurs et d'un secrétaire.

Quel est le rôle des assesseurs ?

Les assesseurs des bureaux de vote sont convoqués la journée du scrutin et doivent ainsi être présents, au minimum, à l'ouverture et à la fermeture du bureau de vote.
Ils ont pour mission de participer au déroulement des opérations de vote et sont chargés : de contrôler les émargements et de faire signer les listes d'émargement, d'apposer la date du scrutin sur la carte d'électorale.
Ils peuvent également être amenés, à la demande du président, à le suppléer ou l'assister dans son rôle.
A l'issue du scrutin, ils veilleront au bon déroulement du dépouillement.

Qui peut devenir assesseur ?

Pour pouvoir être désigné par le maire en qualité d'assesseur, vous devez avoir minimum 18 ans et être inscrit sur la liste électorale de la commune de Villenave d'Ornon.

+ d'infos au 05 56 75 69 00 ou par courriel