COVID 19 - Les dispositions de la Ville

Horaires31 mars 2020 | 11:30

Face à l'évolution de la situation sanitaire, la Ville applique les directives nationales et déploie toutes les mesures de précaution nécessaires


Un strict respect des dernières mesures gouvernementales est réclamé à tous.


En premier lieu, veuillez consulter régulièrement la page du site du gouvernement, dédiée aux règles que chacun doit appliquer.
Les dispositions peuvent évoluer, restez informés.
Pour l'heure, il nous est imposé de limiter au maximum nos déplacements quotidiens.
Pour ceux qui sont autorisés, un justificatif de déplacement doit être imprimé et complété. Ce document  doit désormais indiquer l’heure de sortie car celles-ci sont limitées à 1h par jour dans un périmètre de 1km autour du domicile.

Pour les questions de santé, il existe un numéro vert d’information
0 800 130 000 (appel gratuit)

Pour obtenir de l'information sur les services métropolitains, consultez le site de Bordeaux Métropole et la page des mesures prises pour assurer la continuité du service public métropolitain.

Puis ci-dessous, nous vous informons des dispositions prises localement par la Ville.
Celles-ci évoluent régulièrement.
Restez connectés.




Organisation de l'accueil des enfants du personnel de santé et professionnels indispensables au fonctionnement de la Nation

Continuité du service public

Respect du confinement et mesures municipales







Accueil des enfants du personnel réquisitionné



Conformément aux directives nationales, les écoles, les crèches collectives, les ALSH et l'Ecole Multi-Sports sont FERMÉS jusqu'à nouvel ordre.


À l’attention exclusive des professionnels de santé et professionnels indispensables au fonctionnement de la Nation contraints de se déplacer sur le lieu de travail, sans solution de garde :

- Les parents d'enfants scolarisés doivent prendre attache avec les directeurs d'école. Lorsque cette démarche est effectuée, appeler le 05 57 99 01 16 (choix n°1) pour faire enregistrer cette demande par les services admnistratifs de la Ville et connaître l'établissement dans lequel vous pouvez déposer votre enfant.
Cet accueil est assuré de 7h30 à 18h30.
À l'heure actuelle, les enfants doivent disposer de leur propre pique-nique.

- Les parents d'enfants en crèche doivent se signaler au 05 57 99 01 16 (choix n°1)
Dans les crèches municipales familiales, et compte tenu des directives gouvernementales liées au confinement, chaque cas sera étudié - sur justificatif de l'employeur - par le responsable de service.


- Parents employeurs, assistant(e)s maternel(le)s, Maisons d'assistant(e)s maternel(le)s (MAM), consultez la page d'information du département de la Gironde avec les recommandations de la Protection maternelle et infantile (PMI) ainsi qu'une foire aux questions

Ces dispositions peuvent évoluer, consultez régulièrement cette page d'information.



Continuité du service public



Fermés au public, les services restent néanmoins actifs et joignables



Conformément aux directives nationales, les services de la Ville sont fermés au public.
Les fonctions administratives sont maintenues en télétravail et les services de première nécessité restent assurés et accessibles via le numéro unique mis en place par la Ville.

- Pour l'aide sociale
Le CCAS assure une permanence téléphonique via le numéro unique, coordonne l'aide sociale d'urgence et distribue les tickets alimentaires

- Pour les actes d'état civil
À l'accueil de l'Hôtel de Ville, le service état civil vous répond et vous accueille pour les actes de naissance et de décès ainsi que les services funéraires

- Pour les inscriptions scolaires
Le retrait/dépôt des dossiers d'inscriptions scolaires et périscolaires ne peut plus se faire en personne à la régie unique.
Les familles peuvent cependant télécharger le dossier d'inscription et l'envoyer de façon dématérialisée à l'adresse regie-multiservices@mairie-villenavedornon.fr

- Pour les questions d'urbanisme
Les demandes déposées au service qui ont été signées par l'autorité territoriale avant le début du confinement (mardi 17 mars) sont traitées et expédiées à leurs destinataires (Préfecture, Bordeaux Métropole, notaires, particuliers). Au-delà de cette date, le service ne traite pour l'instant plus de nouvelles demandes mais reste joignable pour toute question.

- Pour une urgence sur le domaine public
Les services techniques assurent une astreinte et sont joignables via le numéro unique pour intervenir suite à incident majeur uniquement, sur le domaine public.

- Pour le suivi d'une demande de logement social
Le service logement vous répond via le numéro unique p(choix n°7) dans le cadre de votre suivi de demande de logement social

- Pour le règlement de nos fournisseurs
La Ville poursuit son activité comptable et assure le paiement des factures qui lui sont transmises de façon dématérialisée, soit par mail à service.finances@mairie-villenavedornon.fr ou via le portail CHORUS Pro

- Dans nos maisons de retraite
RPA Villa Nova et EHPAD Home Marie-Curie se conforment à la consigne gouvernementale et interdisent les visites extérieures et demandent le confinement pour protéger les résidents. Les services de la Ville ont installé des programmes de discussion vidéo pour permettre au résidents de conserver le contact avec leur famille et réciproquement.




Respect du confinement et mesures municipales



Événements annulés, rassemblements interdits et justificatif de déplacement obligatoire




Les cérémonies de mariage, PACS et baptêmes républicains sont annulés jusqu'à nouvel ordre et le calendrier pour programmer une célébration ultérieure est gelé d'ici la fin du confinement.

Conformément aux directives sanitaires, tous les spectacles et animations organisés par la Ville ainsi que les animations associatives sont annulés. Les places de spectacles et les cours d'expression artistique musique, danse, théâtre) seront remboursés. Retrouvez toutes les modalités de remboursement des places de spectacles sur  la page de la saison culturelle. .

Il est évidemment indispensable de respecter également les mesures de confinement qui nous imposent aussi d'éviter de se rassembler sur l'espace public.

À ce titre :
- Tous les équipements publics et sportifs sont fermés au public et interdits d'accès
- Les parcs municipaux sont fermés au public
- Le marché du mercredi matin dans le quartier de Chambéry est annulé


- La police municipale effectue des rondes sur le territoire pour veiller au respect des mesures de confinement

Depuis le mardi 24 mars, les policiers municipaux peuvent constater par procès-verbaux et verbaliser toutes les infractions à l'interdiction de déplacement de toute personne hors de son domicile à l'exception des déplacements pour les motifs limitativement énumérés à l'article 1 du décret n°260-2020 du 16/03/20, sur le territoire de la commune de Villenave d'Ornon et dès lors qu'elles ne nécessitent pas de leur part d'actes d'enquête. L'amende s'élève à 135€ et peuvent atteindre 3750€ assortis de six mois d'emprisonnement, en cas de récidive.
Police municipale : 05 56 75 69 24