COVID 19 - Les dispositions de la Ville

Horaires30 octobre 2020 | 15:22

À la suite des annonces gouvernementales des 28 et 29 octobre, de nouvelles mesures ont été mises en place pour limiter la propagation du virus à l’échelle nationale.


Les contacts et les déplacements sur l’ensemble du territoire sont de nouveau restreints à compter du vendredi 30 octobre, et jusqu’au 1er décembre à minima. Retrouvez ci-dessous les principales dispositions au niveau national et sur la commune.



Les dispositions nationales



  • Un confinement national est demandé à partir du 30 octobre pour 5 semaines. Remplissez l'attestation en un clic ou sur l’application TousAntiCovid.

  • Les écoles, collèges et les lycées restent ouverts ainsi que les crèches. Les universités quant à elles seront fermées.

  • Le travail doit continuer mais le télétravail doit être la règle dès qu’il est possible.

  • Les commerces de premières nécessités restent ouverts.

  • Les établissements recevant du public seront fermés à l’exception des services publics.

  • Les déchetteries restent ouvertes aux horaires habituels, port du masque obligatoire.

  • Les personnes qui résident dans les maisons de retraite pourront être visitées dans le respect des mesures en vigueur.




Les dispositions de la ville


Les services administratifs de la Ville restent ouverts uniquement sur rendez-vous, pour les demandes suivantes :

  • Les dossiers régie et le paiement (régie unique)

  • Le retrait de vos titres d'identité (service Etat civil)
    Important : en ce qui concerne les demandes (1re demande ou renouvellement) des CNI/PASSEPORT, merci de prendre votre rendez-vous ici pour déposer le dossier

  • Les demandes de logement (service logement)

  • Un accompagnement à l'emploi (service emploi)

  • Le dépôt de dossiers d'urbanisme, des questions de conformité, numérotage, procès verbaux etc. (service urbanisme)
    NB : Pour les dossiers professionnels, veuillez préalablement contacter le service urbanisme par téléphone.


Un strict respect des gestes barrière est réclamé à tous. Le port du masque est obligatoire dans tous nos accueils au public et dans un périmètre de 50 mètres autour, à partir de 11 ans. Il est fortement préconisé de venir seul (e) au rendez-vous afin de limiter les risques de propagation.



Le service d’accueil de l’Hôtel de ville et les relations avec le public


La plupart de nos services sont maintenus ouverts et accessibles sur rendez-vous (sauf décès et reconnaissances d'enfants). Les horaires d’ouverture au public restent inchangés : de 8 h 45 à 16 h 45 du lundi au vendredi, ainsi que des permanences le mardi jusqu’à 18 h et le samedi de 9 h à 12 h. L’espace d’accueil est limité à 8 personnes au sein de l'hôtel de ville, les autres personnes sont invitées à attendre à l'extérieur.

La mairie du Bourg conserve ses horaires habituels : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 15 et 13 h 15 à 16 h 45 (accueil général, borne passeport/CNI et bureau des associations).

Le service logement reste ouvert sur rendez-vous uniquement. Les rendez-vous sont fixés les lundis, mardis, mercredis et vendredis matins toutes les 30 minutes.

Les cimetières restent ouverts aux horaires habituels, de 8 h à 18 h.
Un regroupement possible de 6 personnes maximum est autorisé, (sauf inhumation 30 personnes, séparées par groupes de 6 personnes) compte tenu des mesures de sécurité actuellement en place et une seule entrée par cimetière est ouverte (urgence attentat).


Le CCAS sur rendez-vous au 05 57 96 22 40


Le CCAS est ouvert tous les jours aux mêmes horaires, de 8 h 45 à 16 h 45.
Les missions sociales et tickets service, TBM, domiciliation sont réalisées sur rendez-vous. Les rendez-vous seront pris par le biais du standard du CCAS, après analyse sociale de la demande.
Un système de drive sera mis en place pour la récupération de documents, de tickets services, etc. Les missions de suivi social sont maintenues en présentiel et en distanciel également.

La coordination du portage de repas se fait également par le biais de ce numéro.

Le dispositif d’aide pour les personnes âgées vulnérables et les personnes handicapées est maintenu. Ainsi, les personnes concernées ou leurs proches peuvent se signaler au CCAS, au 05 57 96 22 53, afin qu’un suivi téléphonique soit mis en place, pour prendre des nouvelles régulières de leur état de santé.

Les visites extérieures sont autorisées dans nos maisons de retraite RPA Villa Nova et EHPAD Home Marie-Curie selon un processus sanitaire défini. Vous pouvez contacter l’établissement qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour organiser vos visites.

La police municipale


Le service maintient ses activités en intégralité.
Les horaires d’accueil public restent identiques : 8 h – 12 h 30 / 14 h – 16 h 45. Les personnes ne pourront rentrer dans le service qu’après sortie d’un autre administré.

L’accueil scolaire et périscolaire


L'accueil scolaire est maintenu dans son intégralité. Les horaires d’accueil des élèves restent inchangés. Le port du masque est obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans au sein des établissements scolaires, et à partir de 11 ans, à moins de 50 mètres de ces établissements.

L’accueil périscolaire, les transports et la restauration scolaires sont également maintenus.

La régie multi-services vous reçoit sur rendez-vous aux horaires habituels : 8 h 45 – 16 h 45 du lundi au vendredi, la permanence du mardi soir jusqu'à 18 h est maintenue. Seules deux personnes seront accueillies à la borne.


Les crèches municipales familiales et collectives


Elles maintiennent leurs activités aux horaires habituels dans le respect des règles d’encadrement et du protocole sanitaire défini.
L’accueil des familles (renseignements, inscriptions…) se fera par téléphone de préférence, au numéro habituel 05 57 96 00 98.

Le lieu d’accueil Parent - Enfant (LAEP) restera fermé jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez joindre l'équipe par téléphone et par mail au coordonnées habituelles.


Le service emploi et développement économique


L’accueil du public sera maintenu aux horaires habituels, du lundi à vendredi, de 8 h 45 à 12 h 30 et 14 h à 16 h 45, avec accès libre aux outils bureautiques. Les rendez-vous peuvent se faire en ligne ou directement au 05 56 75 28 45 pour les demandes d’accompagnement.

La permanence du service emploi à la médiathèque Les Etoiles est suspendue.



Le service urbanisme


Il reçoit uniquement sur rendez-vous :

les mardis et jeudis, pour le dépôt des dossiers ; les lundi, mercredi et vendredi pour les autres questions.

Pour les permis de construire de plusieurs logements, les rendez-vous de conformité se feront sur convocation les mercredis.

Les promoteurs seront reçus sur rendez-vous fixés par téléphone.

Le service hygiène-prévention n’est pas rouvert. L’espace d’accueil est fermé.


Le marché de Chambéry


Le marché du mercredi matin reste ouvert aux horaires habituels. Le port du masque est toujours obligatoire ainsi que les distanciations à respecter.


Les parcs et squares


Les parcs et squares municipaux (Sourreil et Sallegourde) restent ouverts au public. Seuls les personnes résidant dans un rayon d’1km de ces lieux peuvent s’y rendre en ayant établi auparavant leur attestation.


Sport – culture – loisirs


Le pôle sports-culture-loisirs assure un accueil au public de 8 h 45 à 12 h 30 et de 13 h 30  à 16 h 45 (le pôle est fermé entre 12h30 et 13h30). Le service animation loisirs assure une permanence le matin.

Les événements culturels et sportifs, ainsi que les animations associatives sont annulés jusqu’à nouvel ordre.
Pour les spectacles qui n'auront pu être reportés, les places seront remboursées.

Les équipements sportifs, city stades, skate park, terrains de pétanque, gymnases et la piscine sont fermés au public. Toutefois, les équipements sportifs peuvent être mis à disposition des scolaires et des sportifs de haut niveau, sur des créneaux identifiés et limités.

La piscine accueillera uniquement les élèves des écoles primaires et les élèves de 6è  et de terminale (prioritaires pour le secondaire) dans le cadre scolaire, mais aussi les sportifs professionnels et de haut niveau, les personnes participant à la formation universitaire, les personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées et les personnes en formation continue ou suivant des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles.

Pour les écoles artistiques (musique, danse, théâtre) ainsi que pour l'école municipale de langues, il a été décidé le maintien des cours en distanciel par les professeurs (visio ou vidéo).

Les deux médiathèques sont fermées à compter du 30 Octobre 2020. Le retour des livres empruntés est possible dans les boites de retour prévues à cet effet (à l’entrée des 2 médiathèques).
Le portage des livres à domicile est maintenu le jeudi pour les personnes empêchées physiquement. Le service de "drive - bibliobag" est remis en place.

Les centres socioculturels sont également fermés au public. Seuls les accompagnements individuels par les conseillères en économie sociale familiale et les permanences d’accès aux droits sont maintenus, sur rendez-vous exclusivement. Un accueil téléphonique est également assuré.

Les autres services sont fermés à l'accueil du public mais restent néanmoins actifs et joignables aux numéros habituels. Les fonctions administratives sont maintenues en télétravail.

Ces informations seront probablement amenées à évoluer, restez connectés.


La déchetterie


En attente des dernières directives de la préfecture, la déchetterie , chemin Galgon, est ouverte aux heures habituelles. Le port du masque est obligatoire !