COVID 19 - Entrepreneurs villenavais, trouvez réponse à vos questions

Horaires02 juin 2020 | 10:44

Dans ce contexte particulier et difficile pour de nombreux chefs d'entreprises de la commune, cette page d'actualité recense l'information utile

Commerçants villenavais, vous pouvez télécharger, imprimer et afficher ce document de la CCI concernant le respect des mesures de protection sanitaire, pour vous et votre clientèle.

Des fonds d'aide d'urgence pour les entreprises et associations employeuses

FONDS D'URGENCE DE BORDEAUX MÉTROPOLE

Bordeaux Métropole mobilise un fonds d’urgence de 15,2 millions€ à l’attention des petites entreprise et des associations employeuses impactées par la crise sanitaire. Si vous répondez aux critères, il est possible de déposer un dossier de demande jusqu’au 30 juin.

Cette aide financière peut être sollicitée JUSQU’AU 30 JUIN en complétant une demande en ligne, assortie des pièces justificatives :

> Consultez la page d’actualité dédiée au fonds d’urgence sur le site de Bordeaux Métropole
> Accédez au formulaire de demande d’aide en ligne

Pour rappel, ce fonds d’urgence s’adresse aux entreprises :

• implantées sur l’une des 28 communes de Bordeaux Métropole

• employant 1 à 5 salariés (voire 1 à 9 pour certaines activités)

• ayant enregistré au moins 40% de perte de chiffre d’affaires sur la période définie

Suite à la demande soumise en ligne avant le 30 juin, la réponse et le versement de l’aide sont opérés sous 15 jours.

La région Nouvelle-Aquitaine déploie elle aussi un fonds d'aide de 73 millions€ pour soutenir les entreprises les plus touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la crise sanitaire, ainsi que plusieurs autres mesures exceptionnelles.

> Consultez la page du site de la Région dédiée à ces mesures d'aide
> Accédez au formulaire de demande d'aide
> Consultez le document édité par la région Nouvelle-Aquitaine concernant les aides régionales

Des dispositifs et mesures d'État exceptionnels sont également déployés à l'attention des entreprises :

Informations, accompagnement et solutions du ministère de l'Economie
> Chef d'entreprises, le ministère de l'Economie est à vos côtés
> Résumé des mesures de soutien et contacts utiles

Fonds de solidarité pour les entreprises, entrepreneurs et indépendants
> Faire une demande sur le site impots.gouv.fr

Mesures de soutien exceptionnelles aux entreprises de la banque publique d'investissement
> Série de mesures et accès dédié pour renseigner et orienter les entrepreneurs face à leurs éventuels problèmes de trésorerie

Mesures exceptionnelles pour le règlement des impôts
> Délais de paiement ou de remise pour accompagner les entreprises en difficulté

Les interlocuteurs des commerçants et artisans

• La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Bordeaux, accompagne les commerçants villenavais que la situation de crise sanitaire inquiète et met en difficulté.

La CCI recense ici les mesures utiles aux entreprises ainsi que les questions fréquentes et contacts utiles
Vous pouvez également joindre la conseillère entreprises du secteur Sud Gironde, Caroline Cantel au 05 56 79 44 43 et au 06 33 99 27 04
Via un formulaire de contact
Ainsi que par email à ccantel@bordeauxgironde.cci.fr

Une cellule d'écoute et de soutien dédiée aux entrepreneurs a été également mise en place via le numéro vert 0 805 65 50 50.
Plus d'infos ici.

La Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de la Gironde annonce également des mesures immédiates de soutien aux artisans-commerçants et liste les établissements qui peuvent rester ouverts.
La CMA est joignable par téléphone au 05 56 999 100, via un formulaire de demande de mise en relation et peut être également sollicitée par mail à soutien-covid19@cm-bordeaux.fr

Les services de la Ville face à la crise sanitaire

Entre avril et mai, la Ville a déployé un ensemble de solutions pour venir en aide aux entrepreneurs du territoire :

Un numéro unique et une adresse email ont été mis en place dès l'annonce du confinement et sont restés en service jusqu'au 29 mai dernier pour répondre aux besoins et demandes des habitants du territoire.

Une cartographie de la gestion de crise solidaire a été mise en ligne sur www.villenavedornon.city
Son objectif : soutenir le commerce local et aider à l'organisation du quotidien des Villenavais et Villenavais, en géolocalisant les commerçants, artisans et services ouverts ou en fonctionnement sur le territoire villenavais pendant la période de crise sanitaire.
Cette carte est appelée à devenir un véritable annuaire géolocalisé. Pour y figurer : service.carto@mairie-villenavedornon.fr

Votre mairie, via son service des relations économiques et de l'emploi, reste accessible en tout temps
Le 24 avril, un courrier a été envoyé aux entrepreneurs du territoire par le service des relations économiques et de l'emploi.
Un questionnaire/formulaire de contact a également été créé pour faire le point - avec les entrepreneurs - sur la situation économique des entrepreneurs du territoire et pour leur apporter une aide personnalisée, s'ils souhaitent en faire la demande.

COVID-19 - autres sources d'information utiles

• Le "click and collect" est possible pendant le confinement
> Les activités d’achat à distance et de retrait de commande « click & collect » ou bien de livraison sont conformes à l’article 8 du décret du 23 mars 2020, sous réserve de l’application des mesures barrières.
Elles constituent un relais d’activité précieux pour les commerçants en cette période.

De l'information sur l'activité partielle
> Un numéro unique : le 0 806 000 126 et de l'information au sujet du dipositif sur le site de la région Nouvelle-Aquitaine
> Conditions et dispositions sur le site de l'URSSAF
> Les démarches sur le site du Gouvernement