Pourquoi les conseils de quartier ?

- Pourquoi des conseils de quartier
- Leur rôle
- Modalités de participation
- Fonctionnement

Pourquoi créer des Conseils de quartier ?

- Créés par la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, les conseils de quartier ne sont obligatoires que pour les villes de plus de 80 000 habitants. Mais la municipalité de Villenave d’Ornon a décidé cependant de créer ces instances de dialogue pour répondre à un besoin de proximité, de concertation, de communication directe avec les habitants.

Le rôle du Conseil de quartier

- Le rôle du Conseil de quartier est d’exprimer les attentes et les demandes des habitants, de formuler des avis sur les projets municipaux concernant le quartier, d’apporter des suggestions et des propositions.

- Le Conseil de quartier n’a pas de pouvoir de décision, mais le maire et les services municipaux peuvent les consulter sur les affaires affectant la vie du quartier ou de la ville. C’est donc un relais participatif entre les habitants, les services municipaux et les élus. Il est un lieu d’information, de débat de réflexion, sur les projets d’aménagement de la ville, mais aussi sur la vie du quartier au quotidien.

- En aucune mesure il ne vient remplacer les associations de quartier, de propriétaires ou de locataires existantes.

Modalités de participation aux Conseils de quartier

- Durée du mandat : 6 ans (renouvelable par moitié tous les 3 ans.

- Répartition des représentants :
De 20 à 28 personnes selon la taille des quartiers. Ils seront répartis en trois collèges :

• Quartier NORD : 24 membres comprenant 6 membres d’associations socio-éducatives, sportives et sociales, 6 représentants des professions libérales, artisans et commerçants et de l’enseignement, 12 représentants des habitants.
  • Quartier SUD : 20 membres comprenant 5 membres d’associations socio-éducatives, sportives et sociales, 5 représentants des professions libérales, artisans et commerçants et de l’enseignement, 10 représentants des habitants.
  • Quartier EST : 20 membres comprenant 5 membres d’associations socio-éducatives, sportives et sociales, 5 représentants des professions libérales, artisans et commerçants et de l’enseignement, 10 représentants des habitants.
  • Quartier OUEST : 28 membres comprenant 7 membres d’associations socio-éducatives, sportives et sociales, 7 représentants des professions libérales, artisans et commerçants et de l’enseignement, 14 représentants des habitants.

Fonctionnement

- Chaque Conseil de quartier sera co-présidé par deux de ses membres, élus en son sein par leurs pairs, en respectant le principe de parité homme/femme.
D’une manière générale il se réunira une fois par trimestre sur convocation de l’un de ses co-présidents. Les dates de réunion seront choisies en concertation entre les co-présidents et l’adjointe chargée de la démocratie active et des quartiers.

- De plus, une réunion bilan sera organisée chaque année, en présence de tous les membres des Conseils de quartiers, des membres du Conseil local de développement et des conseillers municipaux, pour présenter les travaux et réflexions engagés tout au long de l’année.

logo cub